Test DJI Mavic Pro : Une Nouvelle Dimension




Je suis parti pour une longue randonnée récemment, sur un sentier escarpé, ravi de profiter de l'air frais de l'été et du beau feuillage vert. Dans une poche, j'avais mon smartphone. Dans un autre, j'ai eu un drone, le nouveau DJI Mavic Pro. C'était une expérience très révélatrice. Normalement, amener un drone signifie porter au moins un sac à dos, et la plupart du temps un sac à dos très volumineux. Maintenant, je portais un drone qui était assez léger, je pouvais oublier qu'il était là, glissé dans la poche de mon gilet.


Il y a eu beaucoup de petits drones sur le marché avant le Mavic. Il ne se passe qu'une semaine sans une nouvelle entreprise affirmant qu'ils ont créé le plus petit drone du monde, le plus petit drone 4K, le plus petit drone avec une vidéo en livestream. Mes neveux aiment jouer avec des quadricoptères qui s'adaptent à la paume de votre main. Mais dans le passé, l'utilisation d'un petit drone signifiait en général sacrifier la qualité de la caméra, la distance de vol et la durée de vie de la batterie et les fonctions avancées. Le Mavic Pro, qui coûte 995 €, change tout cela. C'est vraiment l'un des drones les plus portables sur le marché en ce moment, mais il parvient à fournir des images, la vie de la batterie, la portée et une intelligence artificielle programmée qui correspondent à ce que vous obtenez des drones plus de deux fois sa taille. On a l'impression de passer de l'ère du PC de bureau à l'âge des ordinateurs portables, un changement évolutif qui permet au Mavic Pro d'être un périphérique occasionnel et quotidien d'une manière qu'aucun drone n'a été auparavant.





La petite taille de Mavic Pro a beaucoup à voir avec son design intelligent. Il a quatre ailes qui se plient en dessous et sur ses côtés, et ses rotors peuvent être pliés en deux, ce qui leur permet de glisser à côté du ventre et du dos du drone. Ce form factor traduit le bénéfice supplémentaire de vous permettre de garder les rotors en tout temps, au lieu d'avoir à les attacher et de les enlever pour le transport comme vous le faites avec les drones de caméras les plus sérieux. Prêt à voler avec les rotors et la batterie, l'unité entière pèse 743 grammes.
La télécommande de Mavic est également beaucoup plus petite que la concurrence, de la taille d'un iPhone 7. Contrairement aux télécommandes précédentes de DJI, celle-ci a un petit écran LCD au centre, vous permettant de piloter le drone sans l'application DJI tout en obtenant tous les bas La télémétrie vous devez naviguer en toute sécurité. L'écran vous donne la distance, l'altitude et la direction, et vous pique avec un peu de buzz haptique et un message d'avertissement si le drone détecte des vents forts ou est trop loin de votre point de départ.

Dans un premier temps, le Mavic peut être piloté sans télécommande. Vous basculez un petit commutateur sur le drone pour passer du mode de contrôle radio à Wi-Fi. Connectez votre appareil mobile au réseau Wi-Fi de Mavic et vous pouvez utiliser l'application DJI Go pour piloter le drone. L'utiliser de cette façon supprime certainement beaucoup du contrôle précis et fin que vous obtenez lors du pilotage à distance, et le passage de la RC à la Wi-Fi diminue également votre périmètre. Mais c'est une bonne option pour les vols à courte portée lorsque vous voulez porter encore moins d'accessoires. La troisième et la plus satisfaisante option pour piloter le Mavic Pro est de combiner la télécommande avec votre téléphone. Le bas de la télécommande se déroule afin que vous puissiez brancher votre téléphone. Contrairement à la télécommande Phantom, le câble connecteur de votre téléphone s'insère dans le boîtier de la télécommande Mavic. Votre téléphone fournit le flux vidéo en direct et l'accès aux modes autonomes et aux paramètres de caméra plus complexes. La distance, entre-temps, offre un contrôle beaucoup plus précis sur le vol que l'application mobile.




Le Mavic Pro a un form factor complètement différent du drone phare de DJI, le Phantom. Mais en ce qui concerne les composants et les logiciels, les deux ont beaucoup en commun. Ils partagent les mêmes capteurs de débit optique orientés vers le bas, ce qui permet au drone de voir le sol en dessous. À l'aide de cette image, le Mavic Pro travaille à se stabiliser, et il est solide, même dans des vents légers, lorsque vous retirez vos mains du contrôleur et laissez-le errer. Le flux optique permet également au Mavic Pro de maintenir sa position à l'intérieur lorsqu'il n'a pas de signal GPS. Le Mavic a même un nouveau "Trépied" qui est optimisé pour voler à l'intérieur ou dans des conditions étroites. TOUS LES OUTILS DU PHANTOM LE PLUS GRAND DE DJI
La caméra et le cardan sont très semblables à ceux que vous trouvez sur le Phantom, seulement plus petits. L'appareil photo utilise le même capteur, la prise de vues de vidéo 4K et les images fixes de 12 mégapixels. La seule différence est que le Mavic Pro n'a pas un champ de vision aussi vaste que le Phantom. Le Mavic Pro possède les mêmes capteurs optiques orientés vers l'avant que le Phantom 4, lui permettant de détecter les obstacles et d'éviter de manière autonome les collisions. Il peut également utiliser sa vision par ordinateur pour le contrôle des gestes. Branchez vos bras pour que le drone se verrouille sur vous et encadrez votre visage avec vos mains pour que cela brise une photo.


Le système de caméras de Mavic est un peu différent de ce que vous trouvez sur le Phantom en ce qui concerne la façon dont il traite l'accent. Les fantômes Phantom se concentrent automatiquement, en vous assurant que ce que vous tirez sera bon, mais vous empêchera de vous resserrer sur un sujet particulier dans un paysage plus large. Le Mavic vous oblige à choisir votre sujet. Cela a conduit à des critiques initiales critiquant les images de Mavic comme floues. Mqis dans mes tests, tant que vous vous souvenez de vous concentrer sur votre cible, les images du Mavic étaient aussi nettes et lisses que celles que vous obtenez des plus gros drones de DJI.


Voici quelques inconvénients de la petite taille de Mavic en comparant ce dernier avec un drone plus grand comme le DJI Phantom 4. Lorsqu'il se déroule dans sa position de vol, il n'y a que des courtes pattes qui maintiennent son ventre hors du sol. Cela signifie que vous n'avez pas beaucoup de dégagement lors du décollage et de l'atterrissage et que vous voudrez éviter l'herbe élevée que les rotors d'un Phantom passeraient facilement.


 LA PLUS LONGUE PORTÉE POUR UN DRONE NON PROFESSIONNEL

Malgré sa taille plus petite, le Mavic Pro offre une vitesse maximale de 65Km/h et promet un flux vidéo clair allant jusqu'à 7 kilomètres, en améliorant la gamme de transmission de son plus grand frère (ou sœur). Cette gamme incroyable comporte toutefois une mise en garde. Le Mavic Pro a des rotors et des moteurs plus petits, dont vous devez être conscient lorsque vous le poussez dans ses limites. Au cours des essais, je me suis retrouvé dans de beaux draps, en suivant un voilier en aval de l'embouchure du Zwin. Un avertissement est apparu sur mon écran pour me conseiller que des vents forts étaient présents, et que je devrais planifier mon vol en conséquence. Mais le drone réagissait bien et ma vidéo était sans accrocs, alors je l'ai renvoyée. Ma petite caméra volante était à deux kilomètres d'où j'étais debout quand elle s'est arrêtée, après avoir atteint la portée maximale que j'avais approuvée dans mes réglages. J'étais à ce moment amoureux de mon nouveau drone DJI Mavic Pro. Le flux vidéo à cette distance était encore incroyablement clair et net. Le drone a répondu sans hésiter à mes commandes. Le problème a commencé lorsque j'ai décidé de rentrer à la maison. Avec le recul, j'aurais dû tenir compte de l'avertissement de vent, en reconnaissant que le voilier qui accostait profitait d'une brise forte et continue. Mon Mavic Pro a commencé à faire son chemin à la maison sous mon contrôle, mais il semblait être au ralenti. Il se déplaçait si lentement, alors que mon compteur de batterie indiquait moins 10 minutes restantes!!!





La distance a cessé de diminuer. J'avais le drone à pleine vitesse dans ma direction, mais je l'ai regardé avec horreur, car mon écran tactile l'a montré se déplacer plus loin. Il se battait contre le vent, et il perdait. C'est l'inconvénient du formidable form factor  du Mavic. Parce qu'il est si capable et fiable, vous pouvez perdre de vue qu'il n'est pas aussi puissant qu'un drone plus grand. J'avais encore 1 200 mètres avec seulement 8 minutes de batterie restante lorsque je me suis rendu compte que je n'allais pas y arriver. Au moins pas avec moi de pilotage. J'ai ordonné au Mavic  de rentrer à la maison, et il est entré en pilotage automatique complet. Je ne sais pas ce qu'il a fait différemment, mais la distance a commencé à rétrécir, puis elle a commencé à diminuer beaucoup plus rapidement. Il a atterri dans mes mains juste comme un avertissement critique de batterie aveuglé pour indiquer un arrêt imminent.





Points Positifs:

  • Incroyablement petit, léger, et facile à transporter
  • Prends de très belles photos et vidéos
  • A la même , batterie, et fonctions avancées que les grands drones

Points Négatifs:


  • Les courtes pattes rendent les décollages et atterrissages plus difficiles
  • Moteurs plus petits = plus grands défis pour lutter contre les quatre vents.

Les Prix évoluent constamment à l'heure ou j'écris ces lignes il est à 999€

Suivez les promos en temps réel sur le site du constructeur - Lien ci-dessous.






Comments